Le carrossier de Villers-le-Bouillet Cargo Lifting maintient son cap malgré les difficultés que traverse le marché de l’utilitaire léger. Son secret ? Une faculté à se réinventer et une flexibilité hors norme qui s’appuient sur une vraie capacité industrielle et un personnel au top.
Le monde de l’automobile – et de l’utilitaire en particulier – est soumis depuis 3 ans à des contraintes extérieures inhabituelles : Covid-19, pénurie de matières premières et, depuis plus d’un an, guerre en Ukraine… Toutes les marques ont été confrontées à des ruptures dans les chaînes de fabrication avec comme conséquence des délais de livraison deux à cinq fois plus longs que par le passé.
Cargo Lifting a fait preuve de résilience en adaptant sa planification de semaine en semaine, en assumant du stock de marchandise en attente, en imaginant des nouveaux marchés, en négociant au plus juste avec ses clients et ses fournisseurs. Les différentes crises ont poussé l’entreprise à poursuivre ses investissements immobiliers et en outillage. Un choix judicieux puisque qu’aujourd’hui la jeune entreprise est encore plus flexible et plus performante que par le passé.
Absorber les vagues
« Les véhicules arrivent enfin ! » se réjouit Olivier Stankiewicz, administrateur délégué de Cargo Lifting. « Et les clients les attendent avec impatience, parfois avec plus d’un an de retard sur le timing promis par les différentes marques. Dans plus de 80% des commandes des douze derniers mois, nous disposions du matériel avant l’arrivée du véhicule et avions pu démarrer la construction au fil des arrivages. La capacité industrielle et en surface (ateliers, magasin et parking) permet d’absorber les flux aléatoires de toutes les marques ! Par exemple depuis le début de cette année, certaines semaines ont été pauvres en livraisons de nouveaux véhicules, alors que d’autres semaines ont été riches, jusqu’à plus de 50 véhicules par semaine. »
Cette réalité n’empêche pas les différents opérateurs, soudeurs, mécaniciens, électriciens et peintres de Cargo Lifting de se retrousser les manches. Tous les jours, ils donnent vie à des produits qui restent inscrits dans le triangle de la réussite que l’entreprise s’est imposé : respect des prix, tenue des délais et prédominance de la qualité.
Au service des professionnels
« Aujourd’hui, Cargo Lifting regarde l’avenir avec beaucoup d’optimisme, poursuit Olivier Stankiewicz. Plus que jamais, nous sommes prêts à relever de nouveaux défis pour répondre rapidement aux besoins variés des professionnels ».
Cargo Lifting existe depuis plus de 20 ans et est spécialisée dans la construction et l’aménagement de véhicules utilitaires légers, caisses avec ou sans hayon, bennes et plateaux, coffres, mobilier et ateliers, double cabine, frigo,… Forte de son expérience et de sa connaissance du marché, l’entreprise a déjà remporté de nombreux prix dont le dernier Best VAN Solution 2022 !