Le transfert modal réduit de près de moitié les émissions de CO2 de REAZN

Multimodaal.Vlaanderen, le point de conseil pour le transport multimodal, a aidé l’entreprise de recyclage REAZN à passer au transport fluvial. Ce changement modal a permis au fabricant de produits métalliques de réduire ses émissions de CO2 de 42 %.

La fonderie de zinc de REAZN, située à Kruisem en Flandre orientale, importe des produits en zinc pour les recycler en produits semi-finis réutilisables. Chaque année, l’entreprise importe quelque 200 conteneurs de matériaux à recycler et exporte environ 300 conteneurs via le port d’Anvers-Zeebrugge.

Compte tenu de l’emplacement de l’entreprise à Kruisem, à deux pas de Wielsbeke, le concept d’Inland Container Yard (ICY) s’est avéré être une alternative complète et durable au transport routier. Les conteneurs sont expédiés d’Anvers à Wielsbeke par péniche, puis déchargés ou chargés sur le site de Kruisem au moyen d’un transport local de courte durée. La diminution du nombre de trajets en camion entraîne une réduction de 42 % des émissions de CO2.

Multimodaal.Vlaanderen a élaboré cette alternative. « Multimodaal.Vlaanderen a calculé l’ensemble de l’analyse de rentabilité pour REAZN », explique Filip Dupré, Multimodaal Expert chez VIL. « Le délai de mise en œuvre – en fonction de la complexité – est généralement de quelques semaines, le temps de rassembler toutes les informations et de formuler une proposition en conséquence.

Ensuite, c’est à l’entreprise de décider de la rapidité de mise en œuvre. REAZN n’a pas hésité et a commencé à changer immédiatement. « Ce changement modal nous permet de travailler de manière plus durable, ce qui s’inscrit parfaitement dans notre vision », a déclaré Tom De Martelaere, responsable de l’environnement chez REAZN.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo