Connu jusqu’à présent sous le nom d’eActros LongHaul, le futur camion électrique que Mercedes-Benz a développé pour le transport long-courrier s’appellera finalement eActros 600. Il sera dévoilé officiellement le 10 octobre prochain.
Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks, ne cache pas ses ambitions pour ce nouveau modèle électrique, dont elle estime qu’il pourra remplacer la majorité des camions diesel dans le sur transport longue distance. Au-delà de cette déclaration, peu de nouvelles informations ont filtré sur les caractéristiques techniques de la bête, si ce n’est que le ‘600’ fait référence à la capacité des batteries LFP qui atteint donc 600 kWh. Mercedes-Benz estime que c’est suffisant pour obtenir une autonomie de 500 kilomètres (dans des conditions idéales bien entendu). Les deux moteurs logés dans l’essieu électrique délivrent une puissance de 400 kW (et 600 kW en pointe) et bénéficient des résultats obtenus lors des tests routiers de ces derniers mois.
L’eActros 600 inaugurera par ailleurs un nouveau look qui devrait se démarquer assez fortement de celui des Actros à moteur diesel, bien davantage en tout cas qu’avec les eActros 300 et 400 déjà commercialisés. La face avant de la cabine reprendra des éléments stylistiques du prototype exposé à l’IAA de Hanovre en 2022.
L’eActros 600 sera produit dès le début de sa commercialisation à l’usine de Wörth en version tracteur et en différentes configurations de porteur. L’assemblage se déroulera sur la ligne de production classique de l’Actros, jusqu’au moment où seront ajoutés les éléments à haut voltage spécifiques à la propulsion électrique.