Van Moer Logistics obtient une nouvelle concession pour le terminal trimodal de Bruxelles

Le Port de Bruxelles a renouvelé la concession de Van Moer Logistics pour le terminal à conteneurs du quai Monnoyer. Ce terminal va par ailleurs tripler de taille et permettra d’accueillir de nouvelles activités logistiques.

Concrètement, Van Moer Logistics dispose d’une concession pour vingt ans, renouvelable jusqu’à dix ans. Cette concession porte sur l’actuel terminal à conteneurs, mais aussi sur les terrains adjacents qui sont en voie de viabilisation et qui font passer la surface utile de 1,67 ha à 6 ha. Sur la nouvelle dalle, on remarque déjà de nouvelles voies de chemin de fer, bien que le terminal ne soit toujours pas relié au réseau Infrabel. Une solution devrait cependant bientôt être annoncée dans cette partie du dossier.

Cette nouvelle concession va de pair avec des engagements pris par les deux parties, comme nous l’a expliqué Jo Van Moer : « Le Port de Bruxelles procède actuellement au renforcement et au doublement de la longueur des murs de quai, tandis que nous achèterons une deuxième grue-portique et que nous construirons de nouveaux entrepôts d’environ 20.000 m2 qui seront consacrés à des activités de logistique urbaine. Puisqu’il ne s’agit pas d’une activité que nous prenons en charge nous-mêmes, nous avons passé des accords en ce sens avec Ziegler et Ship-It. »

Au total, 23,5 millions d’euros seront investis sur la durée de la concession, avec pour objectif de développer le trafic de conteneurs, actuellement de 57.000 EVP, jusqu’à 127.000 EVP en 2032 (80.000 EVP par voie fluviale, 12.000 EVP par voie ferroviaire et 35.000 EVP en transit. Van Moer compte en effet utiliser le terminal pour développer ses trafics fluviaux conteneurisés avec la Wallonie, et donc dans ce cas avec la région du Centre et La Louvière en particulier. Signalons dans ce cadre que la circulation devrait reprendre ce vendredi à Ronquières.

Van Moer Logistics prévoit de créer 144 emplois sur le terminal trimodal de Bruxelles. Pour trouver et former ces futurs collaborateurs, le logisticien anversois a passé des accords avec Actiris et Logisticity.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo