Jusqu’à présent, Ford Trucks n’a présenté qu’un seul prototype de camion électrique, exposé au salon IAA de Hanovre en septembre 2022. Le constructeur turc va maintenant développer une version à pile à combustible de son tracteur F-Max, en collaboration avec la société canadienne Ballard.
Ballard Power Systems produit des lignes cinématiques à pile à combustible. C’est même un des leaders mondiaux dans cette discipline. Ford Trucks s’est engagé à acheter deux de ces moteurs de 120 kW pour les installer dans un Ford F-Max qui sera donc le premier véhicule de la marque à utiliser l’hydrogène comme carburant. Le véhicule (co-financés par le programme européen Horizon Europe ZEFES) devrait commencer à rouler en 2025 et il sera testé le long du réseau transeuropéen TEN-T.
Par ailleurs, Ford Trucks teste également l’hydrogène comme carburant dans un moteur à combustion interne. Au stade actuel, les recherches restent limitées à un moteur monocylindrique, dont les premiers tests de démarrage et d’allumage semblent prometteurs.