Ford Trucks va faire ses premiers pas dans l’hydrogène

Jusqu’à présent, Ford Trucks n’a présenté qu’un seul prototype de camion électrique, exposé au salon IAA de Hanovre en septembre 2022. Le constructeur turc va maintenant développer une version à pile à combustible de son tracteur F-Max, en collaboration avec la société canadienne Ballard.

Ballard Power Systems produit des lignes cinématiques à pile à combustible. C’est même un des leaders mondiaux dans cette discipline. Ford Trucks s’est engagé à acheter deux de ces moteurs de 120 kW pour les installer dans un Ford F-Max qui sera donc le premier véhicule de la marque à utiliser l’hydrogène comme carburant. Le véhicule (co-financés par le programme européen Horizon Europe ZEFES) devrait commencer à rouler en 2025 et il sera testé le long du réseau transeuropéen TEN-T.

Par ailleurs, Ford Trucks teste également l’hydrogène comme carburant dans un moteur à combustion interne. Au stade actuel, les recherches restent limitées à un moteur monocylindrique, dont les premiers tests  de démarrage et d’allumage semblent prometteurs.

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