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Daimler Truck va encore améliorer ses systèmes de sécurité

Dès 2024, les camions Mercedes-Benz vont bénéficier de systèmes de sécurité active encore plus performants. Les essais de ces derniers se poursuivent actuellement au centre de développement et d’essais (EVZ) de Wörth-am-Rhein.

Pour rappel, dès le mois de ju!illet 2024, tous les nouveaux poids lourds vendus en Europe devront être équipés de sysqtèmes de sécurité supplémentaires, en vertu du règlement général sur la sécurité (RGS) 2019/2144 de la Commission européenne. Daimler Truck va une fois de plus anticiper cette obligation en équipant ses véhicules dès avril 2024 et an allant parfois plus loin que ce préconise le règlement.

Les tests actuellement menés à Wörth consistent par exemple à voir comment et quand le système de freinage d’urgence Active Brake Assist 6 (ABA 6) avertit et freine lorsqu’un cycliste ou un motocycliste traverse ou apparaît soudainement sur la voie devant le véhicule ou encore lorsque le camion détecte un véhicule arrêté dans un embouteillage. Un autre test porte sur la manière dont le nouveau système Frontguard Assist avertit visuellement et auditivement le chauffeur de la présence d’usagers de la route non protégés directement devant le camion, en particulier dans des situations compliquées, par exemple au moment de se garer ou à des carrefours. D’autres tests ont porté sur la façon dont l’Active Sideguard Assist 2 (ASGA 2) réagit lorsque le camion tourne à droite en présence d’un piéton ou d’un cycliste à côté du véhicule. Un autre test a porté sur la manière dont l’Active Drive Assist 3 (ADA 3) ramène automatiquement le camion dans sa voie si le conducteur veut se déporter sur la gauche pour doubler, par exemple, mais qu’il n’est pas en mesure de le faire. On parle également d’un nouveau système Traffic Sign Assist qui reconnait les panneaux de signalisation et les marquages de voie.

Tous ces systèmes reposent sur une nouvelle plate-forme électronique qui fusionne les données transmises par six capteurs (radars et caméras). Cette plate-forme a une puissance de calcul 20 fois plus élevée que l’actuelle. Les capteurs eux-mêmes – quatre radars latéraux, un radar à l’avant et une caméra multifonction dans le pare-brise) couvrent désormais 270 degrés autour du véhicule.

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