Le Mercedes-Benz Arocs SLT n’est déjà pas un camion ordinaire, mais le SLT 4463 AS 8×6 qui a été livré à la société Viktor Baumann l’est encore moins : sa charge remorquée maximale est de 1000 tonnes… quand il se déplace en combinaison avec d’autres camions.
L’Arocs SLT 4463 AS 8×6, équipé d’une cabine large BigSpace contrairement aux autres Arocs, est l’oeuvre de la société Paul Nutzfahrzeuge. L’usine Mercedes-Benz Custom Tailored Trucks de Molsheim (France) a d’abord monté un essieu poussé avec aide au démarrage. L’Arocs est ainsi devenu un 8×6. En outre, la sellette d’attelage, le dispositif de déplacement pour charges lourdes et les dispositifs d’attelage pour charges lourdes ont été ajoutés à l’avant et à l’arrière. Derrière la cabine ont trouvé place un système de refroidissement supplémentaire, un réservoir de carburant de 900 litres et le système hydraulique pour la direction de la semi-remorque. Paul Nutzfahrzeuge a ensuite remplacé la cabine StreamSpace de 2,3 mètres par une cabine BigSpace de 2,5 mètres de large. La nouvelle cabine dispose d’un petit tunnel moteur d’environ 100 mm afin de ne pas dépasser la hauteur totale autorisée de quatre mètres. À cet effet, le camion a également été abaissé à l’avant. Paul a aussi installé des caisses de rangement derrière la cabine et monté le plateau de lestage. Au total, la transformation a duré environ quatre mois.
Quant à la société Viktor Baumann GmbH, qui a acquis le véhicule, elle est spécialisée dans le transport lourd et utilisera ce camion spécial (entre autres) pour le transport de transformateurs et d’échangeurs thermiques. Il arrive fréquemment que deux, trois camions ou plus, accouplés les uns aux autres, tirent une plate-forme à plusieurs essieux, par exemple une remorque surbaissée ou un pont-citerne, tandis qu’un autre camion pousse le tout. Le poids total de cet ensemble, c’est-à-dire le poids combiné des véhicules et du fret, peut ainsi dépasser largement les 1.000 tonnes. Le nouveau Mercedes-Benz Arocs SLT 4463 AS 8×6 possède donc une capacité de remorquage allant jusqu’à 1.000 tonnes sur l’attelage et est prévu pour être le dernier véhicule tracteur et donc le lien avec la remorque.