Still et Colruyt lancent un véhicule à conduite autonome

Colruyt et Still ont développé un transpalette à conduite automatique et l’ont présenté au public pour la première fois. Deux unités de ce véhicule à conduite automatique seront mises en service à partir d’aujourd’hui au centre de distribution Dassenveld du groupe Colruyt à Halle.

Les magasiniers du groupe Colruyt ont désormais de nouveaux collègues. Il s’agit de transpalettes automoteurs, ou Self Driving Vehicles (SDV). Ces robots facilitent les tâches effectuées par le personnel de l’entrepôt et travaillent donc de manière complémentaire.

Par exemple, lorsqu’un employé déplace des palettes du quai de déchargement vers une zone définie, le SDV prend le relais. Le transpalette tient compte des personnes qui l’entourent et, seul, amène les marchandises à leur place dans l’entrepôt.

Développé en interne

Comme il n’existait pas de solution toute faite sur le marché, le groupe Colruyt a décidé de développer lui-même l’appareil. Il l’a fait en collaboration avec le fabricant Still et avec le soutien de VLAIO. « Il s’agit de la troisième collaboration avec une entreprise externe, mais aussi de la plus importante », explique Kim Vancauwenberghe, responsable de Colruyt Group Smart Technics. « Ce chariot élévateur peut être utilisé très largement, à la fois dans le commerce de détail, le transport et la logistique. »

Les prix les plus bas

Depuis 50 ans, Colruyt garantit les prix les plus bas. Au sein de l’entreprise, la nécessité est donc grande de continuer à innover pour travailler plus vite, moins cher et plus efficacement. « La première étape consiste à introduire les SDV dans les centres de distribution de Colruyt Laagste Prijzen, puis dans les centres de distribution d’autres formules de magasins du groupe Colruyt », explique Koen De Vos, Directeur Supply Chain de Colruyt Laagste Prijzen.

Pour les tiers également

Luc de Boes, Country Manager Still Belgium : « Nous nous attendons à ce que le potentiel de ce SDV soit très élevé. En accord avec Colruyt Group, Still propose désormais ce concept exclusivement aux tiers dans le Benelux. » Au total, Colruyt Group achètera 85 SDV, dont les 24 premiers ont déjà été commandés. Le prix du SDV pour les tiers n’a pas encore été annoncé, mais il a été promis que plus de clarté serait apportée à ce sujet lors du salon Transport & Logistics Anvers.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo