La société Kristotrans, qui fait partie du groupe Gheys, va mettre en service dans quelques semaines un premier camion électrique. Celui-ci sera utilisé pour des navettes entre l’usine Boortmalt à Boortmeerbeek et l’usine ABInBev de Louvain.
L’information nous a été fournie par Ronny Joos, CEO du groupe Gheys : Kristotrans, qui est notamment spécialisée dans le transport en vrac de produits alimentaires, va répondre à une demande d’AB InBev pour approvisionner son usine de Louvain sans la moindre émission de CO2. « Nous transportons du malt produit à Boortmeerbeek vers la brasserie, ce qui représente un trajet d’environ 20 kilomètres. Le camion effectuera cinq allers-retours par jour, ce qui est parfaitement compatible avec l’autonomie du Volvo FH Electric que nous avons acquis. »
La mise en service de ce camion électrique nécessite tout de même certaines concessions, comme l’explique encore Ronny Joos : « En raison du poids des batteries, nous ne pourrons pas mantenir une charge utile de 25 tonnes. Mais chacune des trois parties est prête à jouer le jeu pour que ce projet 100 % électrique voie le jour. » Le Volvo FH Electric de Kristotrans commencera à rouler au début de l’année 2024.