transport media logo
Featured Video Play Icon

[VIDEO] La Flandre mérite-t-elle ses transporteurs ?

Le titre était un peu (volontairement) provocant. Lors du salon Transport & Logistics à Anvers, nous avons invité deux personnalités à tirer le bilan d’une législature régionale qui a connu ses hauts et ses bas. Mais qu’en pensent Frédéric Keymeulen (Transport en Logistiek Vlaanderen) et Gert Snel (Snel Logistic Solutions) ?

Sans surprise, l’actuel gouvernement flamand récolte de bons points pour sa politique de soutien aux technologies innovantes, et en particulier pour les subsides allouée aux entreprises de transport pour l’acquisition de leurs deux premiers camions électriques. C’est cependant trop peu pour accorder au gouvernement régional une note satisfaisante : Gert Snel regrette le surcroît de formalités et, surtout, l’extension du réseau soumis au prélèvement kilométrique. « Avec un gouvernement somme toute très libéral, nous avons surtout reçu de nouvelles taxes », dit-il.

Frédéric Keymeulen pointe également cette extension du réseau taxable, mais il regrette surtout la (ré)activation du ‘vrachtroutenetwerk’ (réseau de transport de fret) et la dispersion des règles entre des sous-régions. « Cela aura immanquablement un impact négatif sur les taux de kilomètres parcourus en charge et sur  nos émissions de CO2″, a-t-il expliqué ».

Cela dit, on n’ose imaginer ce qu’aurait donné un débat similaire sur le bilan de la législature 2019-2024 au niveaux wallon et bruxellois…

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.