TLV dépose son memorandum pour les élections de 2024

La fédération professionnelle Transport en Logistiek Vlaanderen a déposé aujourd’hui son memorandum à tous les partis politiques en vue des élections européennes, législatives et régionales de juin 2024. Les trois priorités principales de ce document sont un transport plus vert, plus fluide et plus équilibré.

Alors que les trois fédérations de transporteurs sont désormais unies dans une confédération, TLV souhaite manifestement porter certains messages spécifiques auprès des partis politiques et défendre par exemple certaines idées qui ne sont pas partagées par les autres fédérations. Il en va ainsi du permis à points, défendu par TLV mais pas par l’UPTR de Michael Reul.

Il est évidemment impossible de résumer un document de 42 pages en un seul article, et c’est pourquoi nous nous concentrerons sur les points d’attention principaux.

Un transport plus vert

  • créer de nouvelles zones de parkings en dehors des autoroutes (sur le modèle des Autohof en Allemagne, donc non soumis à des concessions), avec infrastructures de recharge pour camions électriques
  • donner un horizon réaliste aux transporteurs en matière d’interductions de circuler en ville pour les véhicues à moteur thermique
  • adapter les tarifs de la taxe kilométrique pour favoriser les véhicules les moins polluants
  • soutenir les entreprises à l’achat de véhicules zéro émissions et d’infrastructures de recharge (c’est un des seuls points où TLV en appelle aussi  aux autorités fédérales, plaidant pour une plus grande déductibilité fiscale)
  • subsidier les transporteurs qui utilisent aussi d’autres modes de transport que la route
  • autoriser un mètre de plus pour les camions à zéro émissions
  • mettre en place toutes les conditions pour que les utilitaires légers à zéro émissions puissent rouler avec une MMA de 4.25 tonnes
  • stimuler (au niveau régional mais aussi européen) l’utilisation de carburants alternatifs comme le HVO, le biométhane et les e-fuels

 

Un transport plus fluide

  • appliquer de manière plus réaliste le principe du ‘vrachtroutenetwerk’ pour éviter les interdictions de circuler anarchiques et les détours coûteux à la fois sur le plan économique et écologique. Le problème se situe ici pricipalement au niveau des sous-régions qui peuvent prendre des décisions sans concertation avec les régions (ou les communes) voisines.
  • maintenir une accessibilité minimale pour les camions en centre-ville, partant du principe que les camions y sont indispensables et que les remplacer par d’autres types de véhicules est contre-productif, tant sur le plan de l’efficacité que de la mobilité ou même de l’écologie
  • développer de nouvelles infrastructures permettant au trafic de transit d’éviter les cnetres villes
  • mieux penser les zones de (dé)chargement à proximité des commerces
  • créer davantage de parkings sécurisés, ne utilisant davantage de recettes de la taxe kilométrique
  • faire en sorte que les communes élargissent les fenêtres de livraison, non seulement au centre ville mais aussi en périphérie, et que ces fenêtres soient gérées de manière plus coordonnées entre communes voisines
  • une fois que la taxe kilométrique s’applique à tous les véhicules, moduler ses tarifs en fonction du moment et du lieu pour réduire la congestion aux heures de pointe, mais à la condition que les heures d elivraison soient aussi élargies
  • poursuivre le développement de nouvelles infrastructures routières, notamment au niveau des chaînons manquants

 

Un secteur plus équilibré et plus efficace

  • appliquer la taxe kilométrique progressivement à tous les véhicules, en commençant par les utilitaires légers
  • maintenir le diesel professionnel
  • autoriser la circulation des écocombis dans toutes les régions et en transport international (ce point fait déjà l’objet de négociations au niveau européen)
  • idem pour les convois de 44 tonnes, toujours interdits de passage de la frontière franco-belge
  • rendre plus homogène les règles relatives aux convois de 50 tonnes en Belgique
  • rendre possibles les flexi-jobs au sein de la commission paritaire 140.03
  • assouplir les règles linhguistiques en matière de permis de conduire et de formation Code 095
  • assouplir les règles en matière de détachement au sein du Benelux (sur le modèle déjà appliqué en matière de cabotage)
  • tenir compte des propositions formulées par tous les partenaires sociaux dans leur Plan pour une Concurrence Equitable (aussi en matière de contrôles)
  • mieux contrôler le détachement de chauffeurs étrangers
  • appliquer aux acteurs de l’économie de partage actifs dans la livraison de marchandises les mêmes règles que celles que doivent respecter les transporteurs
  • abaisser les charges sur le travail
  • considérer les pré- et post-acheminements d’un transport combiné comme un cabotage, pour protéger la compétitivité des transporteurs de pays à coûts sociaux élevés
  • maintien du travail de l’ITLB sur les indices du prix de revient.

 

 

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