Lode Verkinderen : « La limite de 3,5 tonnes doit être abaissée »

Cette semaine, De Standaard a publié un article sur les camionnettes qui causent une concurrence déloyale dans le secteur des transports. L’occasion d’un entretien avec Lode Verkinderen, directeur de Transport en Logistiek Vlaanderen.

Le journal De Standaard a publié cette semaine un article sur un type particulier de camionnette qui contourne les réglementations existantes. Le véhicule est appelé le Sprinter polonaise, en référence aux Européens de l’Est concernés. Avec sa cargaison, la camionnette pèse théoriquement 3,5 tonnes au maximum.

« Le problème est que les réglementations européennes en matière de transport (telles que le tachygraphe, qui mesure les temps de conduite, ou la limitation de vitesse) ne s’appliquent qu’aux véhicules pesant plus de 3,5 tonnes », explique Lode Verkinderen, directeur de TLV, dans l’article. « Tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes échappent donc aux règles.

Se référant à l’article de journal, TLV a déclaré sur LinkedIn : « Pour éliminer davantage le problème de la concurrence déloyale, la limite de 3,5 tonnes devrait être abaissée ». Quelle est donc la nouvelle limite ? M. Verkinderen nous a donné plus d’explications : « Notre souhait est que vous commenciez à étendre toutes les règles nécessaires à partir de 3,5 tonnes à ce qui est juste en dessous. Il est logique que vous le fassiez au niveau européen. Sinon, le secteur belge se tire une balle dans le pied ».

La bonne nouvelle est qu’une réduction partielle de cette limite est effectivement en cours. Elle entrera en vigueur le 1er juin 2026. Pour le trafic transfrontalier des camionnettes en question, les temps de conduite et de repos ainsi que l’obligation de tachygraphe s’appliqueront à partir de cette date. Et ce, à partir de 2,5 tonnes MTM.

D’autre part, TLV veut s’assurer que les conducteurs de camionnettes électriques plus lourdes pourront continuer à conduire comme avant. TLV a inclus ce point dans le mémorandum en vue des élections de 2024. « Il faut voir dans quel segment on opère « , a déclaré M. Verkinderen. « Nous préconisons une situation dans laquelle ces camionnettes sont autorisées à être plus lourdes que 3,5 tonnes jusqu’à un maximum de 4,25 tonnes. Tout simplement à cause du poids de la batterie et non pas à cause d’une charge supplémentaire. »

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