Daimler Truck équipera ses poids lourds de nouveaux systèmes de sécurité en avril 2024, en partie pour répondre aux exigences de la règlementation mais aussi, dans certains cas, pour aller au-delà. La nouvelle plate-forme électronique utilisée pour les faire fonctionner aura une capacité de traitement des données 20 fois plus élevée que sur les poids lourds actuels.
Tous les camions Mercedes-Benz seront équipés, dès avril 2024, de l’Active Brake Assist (ABA) 6, du nouveau Frontguard Assist, de l’Active Sideguard Assist (ASGA) 2, de l’Active Drive Assist (ADA) 3 et d’un assistant de reconnaissance de la signalisation routière. Tous ces systèmes d’aide à la conduite fonctionnent sur base des informations fournies par des capteurs. ces capteurs sont au nombre de six : quatre radars de proximité latéraux à l’avant et à l’arrière, respectivement à droite et à gauche, un radar longue portée à l’avant au milieu ainsi que la caméra multifonction intégrée dans le pare-brise. Pour traiter ces informations, Daimler Truck a développé une nouvelle plateforme électronique offre à cet effet un traitement des données 20 fois plus élevé et permet d’obtenir une vue encore plus large vers l’avant et sur les côtés puisqu’elle couvre désormais un angle de 270 degrés autour de la cabine.
On notera au passage que les essais réalisés au centre de développement et d’essais (EVZ) de Wörth am Rhein impliquent (entre autres) un prototype qui préfigure plus que probablement la future cabine de l’Actros…