Depuis l’annonce du nouveau Mercedes-Benz eActros 600, beaucoup de gens se demandent si cette cabine allongée est bel et bien compatible avec la directive européenne sur les poids et mesures maximales. Daimler Truck a eu la bonne idée de résumer la situation.
La nouvelle cabine ProCabin permet de dépasser la longueur maximale de l’ensemble routier car elle est conforme au règlement d’exécution (UE) 2021/535/XIII. Ce règlement d’exécution complète la directive actuelle sur les poids et mesures sur trois points, dont les deux derniers ont un impact sur la cabine du tracteur:
- les flaps aérodynamiques d’une longueur maximale de 50 cm sont autorisés à l’arrière de la semi-remorque pour autant qu’ils soient rabattables.
- les dimensions maximales des dérives latérales à l’arrière de la cabine ne sont pas déterminées
- la cabine peut être allongée à l’avant pour autant que le véhicule complet (tracteur – semi) s’inscrive encore parfaitement dans les mêmes abaques, à savoir un rayon de braquage extérieur maximal de 12m50 et un rayon de braquage intérieur extérieur maximal de 5m30.
Avec la ProCabin, Daimler Truck a utilisé les deux dernières options :
- la cabine a été allongée à l’avant de 80 mm pour obtenir une forme plus aérodynamique.
- les nouveaux aérodynamiques à l’arrière de la cabine mesurent environ 500 mm, soit une augmentation de plus de 200 mm par rapport aux autres cabines Actros.
Quant à l’empattement (unique pour l’instant) de 4000 mm il permet de disposer d’un espace libre suffisant au niveau du châssis pour le montage de composants comme les packs de batteries. Daimler Truck a calculé qu’un eActros e600 avec la cabine ProCabin pourrait atteindre une longueur maximale de 16m78 tout en restant conforme au règlement d’exécution (UE) 2021/535/XIII.