Danse des chaises dans les compagnies de transport maritime par conteneurs : Maersk s’associe à Hapag-Lloyd

Les compagnies de transport maritime par conteneurs Maersk et Hapag-Lloyd unissent leurs forces sous le nom de « Gemini Cooperation ». À partir de février 2025, les deux compagnies maritimes proposeront une gamme commune de services réguliers. Le paysage maritime, composé de plusieurs alliances d’acteurs majeurs, est en train d’être profondément bouleversé.

Depuis des années, les grandes compagnies de transport de conteneurs opèrent dans le cadre d’alliances importantes, qui leur permettent de partager des navires pour transporter leurs cargaisons sur certaines routes maritimes. Depuis l’abolition de l’exception européenne relative aux ententes dont relevaient ces alliances, il fallait s’attendre à des changements sur le marché.

Maersk annonce maintenant une coopération opérationnelle à long terme avec Hapag-Lloyd. Baptisée « coopération Gemini », elle sera mise en œuvre à partir de février 2025, immédiatement après l’expiration de l’actuelle alliance 2M entre Maersk et MSC. Hapag-Lloyd fait partie de THE Alliance, avec Yang Ming, ONE et HMM.

Le nouveau réseau couvrira sept trafics dans le monde entier et comprendra 26 services de lignes principales, complétés par des navettes.

Ce partage des sièges signifie que MSC, jusqu’à présent « partenaire » de Maersk dans l’alliance 2M, restera seul pour l’instant. Toutefois, selon Maersk, les deux compagnies continueront à collaborer harmonieusement jusqu’à la dissolution de l’alliance en 2025 et la transition vers le réseau « Gemini » se fera sans heurts.

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