Johan Portier (Ayvens): « Une promesse de progrès sur la route »

Le rachat par ALD Automotive de LeasePlan va laisser la place à une fusion opérationnelle des deux entités. Johan Portier, le nouveau directeur général d’Ayvens pour la Belgique, nous explique la stratégie de ce géant du leasing, et en particulier comment il envisage la transition vers la propulsion à zéro émissions.

Ayvens résulte de la combinaison de trois mots anglais : wAY (la route), heaVEN (le paradis) et advanCE (le progrès). Ayvens représente donc quelque chose comme ‘la promesse d’un progrès sur la route’. Mais comment cette promesse se traduira-t-elle pour les gestionnaires de flotte d’utilitaires légers et leurs conducteurs ?

Dès que la BCE…

VAN Management : S’il ne fallait qu’une seule raison pour justifier le rachat de LeasePlan et la création d’Ayvens, que serait-elle ?
Johan Portier : Dans le secteur automobile, il y a de plus en plus de fusions au niveau des constructeurs. Si vous voulez être un partenaire des constructeurs, il faut avoir une certaine taille. Ce n’est pas seulement une question de position de négociation, mais aussi de capacité à innover et à recruter les bons profils.

VM : Quelles sont les forces particulières des deux entreprises ?
J. Portier : Nous nous ressemblons beaucoup, mais ALD était un peu plus actif dans les utilitaires légers et les solutions de mobilité, tandis que LeasePlan avait peut-être plus d’expertise dans l’expérience client en B2B. Nous allons combiner le meilleur de ces deux mondes.

VM : Quelles sont les prochaines étapes de la fusion ?
J. Portier : Pour l’instant (fin décembre 2023, NDLR), il y a encore deux entreprises séparées, avec des directions distinctes placées sous ma responsabilité. ALD est une filiale de Société Générale et LeasePlan a sa propre licence bancaire en Allemagne et aux Pays-Bas, sous la supervision de la Banque Centrale Européenne. C’est la BCE qui doit donner son assentiment pour la fusion. Elle a déjà autorisé ALD à racheter LeasePlan, mais en ce qui concerne l’intégration des deux sociétés, l’autorisation finale devrait intervenir au premier trimestre 2024. Si tout se déroule comme prévu, l’intégration pourra vraiment débuter le 1er avril 2024.

Un team LCV fort

VM : Y aura-t-il une stratégie spécifique pour les utilitaires légers ?
J. Portier : Absolument ! Ce ne sera pas un copier-coller de ce que nous faisons en voitures. L’équipe LCV comporte douze personnes et a plus de 25 ans d’expérience. Elle sait parfaitement comment aider un client à choisir le véhicule le plus adapté à chaque situation, à garder sa flotte mobile et à réduire les immobilisations inutiles. C’est une approche qui nécessite des contacts très personnalisés, une grande expertise de la transformation et une capacité de conseil importante.

VM : Cela s’applique-t-il aussi aux utilitaires électriques ?
J. Portier : Bien entendu. Pour l’instant, les utilitaires électriques sont encore réservés au dernier kilomètre, mais nous allons rapidement passer à des profils extra-urbains car l’offre évolue vite. Et avec notre force de frappe, nous pouvons accélérer la mise sur le marché belge (qui n’est pas toujours prioritaire) de certains nouveaux modèles électriques.

VM : Combien de temps fournirez-vous encore des utilitaires légers à moteur thermiques à vos clients ?
J. Portier : Tant qu’ils nous en demanderont. Nous ferons tout pour les informer de la manière la plus neutre possible sur les différents TCO, mais ce sera toujours au client de décider. La notion de choix du client est cruciale, et en ce qui concerne les utilitaires légers, ce choix est toujours possible parce que les décisions ont été un peu moins unilatérales vers la propulsion électrique que dans la voiture particulière.

VM : Certes, mais les constructeurs se voient imposer des objectifs de réduction de CO2 par la Commission…
J. Portier : Notre rôle n’est pas d’aider les constructeurs à atteindre leurs objectifs CO2 ! Nous sommes d’abord là pour servir les clients. J’ajouterais que nous sommes entièrement neutres technologiquement et que nous sommes fondamentalement multimarques, même si nous travaillons en ‘white label’ pour certaines marques.

VM : Où s’arrêtera votre rôle en cas de projet d’électrification ?
J. Portier : Nous développons une expertise en matière d’énergie, tant au niveau du groupe qu’au niveau local, mais nous ne sommes pas actifs sur le marché de l’énergie, ni de l’infrastructure. Nous n’allons pas installer de solutions de recharge. Notre rôle s’arrêtera au conseil sur une solution de recharge intelligente ou à la sélection de partenaires spécialisés dans le placement de bornes.

Une vision politique, svp !

VM : En fait-on assez en Belgique ?
J. Portier : La Belgique ne fait pas partie des pionniers. Nous sommes un marché très traditionnel, et au début, il fallait vraiment qu’un CEO ait une vision particulière pour que les choses bougent dans une entreprise. Voyez Jef Colruyt chez Colruyt Group. Aujourd’hui, on commence à passer de la vision à des décisions purement fiscales, mais je ne pense pas que l’on puisse accélérer beaucoup. L’écosystème est aujourd’hui au maximum de ses capacités en ce qui concerne l’installation de bornes de recharge, par exemple, tant au niveau humain que financier. Et encore bien que le privé n’est pas encore massivement passé à l’électrique !

VM : Nous allons voter à tous les niveaux en 2024, qu’est-ce qui devrait changer ?
J. Portier : Il faut absolument développer une vision de la mobilité qui englobe le niveau fédéral, le niveau régional et le niveau local. Si vous prenez notre métier, il dépend de décisions du Ministre des Finances mais il a un impact sur la mobilité. Donc il faut qu’une vision se dégage sur plusieurs législatures, par exemple pour rendre les déplacements plus durables. Cela dit, je suis heureux de constater que nous avons enfin, et pour la première fois, une vision de la fiscalité jusqu’en 2030. C’est une excellente chose.

La transition vers l’électrique est rapide, à tel point que l’écosystème tourne déjà au maximum de ses capacités.

Ayvens en Belgique

  • flotte totale : 185.000 véhicules, dont
  • 25.000 utilitaires légers, dont
  • 1500 véhicules électriques
  • personnel total : 640 employés (ALD + LeasePlan), dont
  • 12 spécialistes LCV

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