Il aurait dû être la vedette du stand Daimler Trucks au salon IAA de Hanovre : Mercedes-Benz a dévoilé aujourd’hui le prototype GenH2 Truck qui préfigure ses futurs camions à pile à combustible.
Le Mercedes-Benz GenH2 Truck a pour objectif de fournir une solution de transport zéro-émissions pour le transport sur longue distance. Pour qu’il soit compétitif, il doit donc à la fois ménager la charge utile et l’autonomie. Sur une base Actros les ingénieurs ont greffé un système de deux piles à combustible de 2 x 150 kW, avec une batterie qui assure un apport temporaire de 400 kW, lors des phases d’accélération par exemple. Sur le prototype, deux moteurs électriques fournissent 2 x 230 kW en mode d’utilisation continue et 2 x 330 kW de puissance maximale pour un couple respectif de 2 x 1577 Nm et 2 x 2071 Nm. Le tout est alimenté par deux réservoirs spéciaux à hydrogène liquide, une architecture qui devrait permettre de conserver 25 tonnes de charge utile sur la future version de série du GenH2 Truck. L’hydrogène liquide (LH2) offre en effet une densité énergétique plus élevée que l’hydrogène gazeux et permet de se rapprocher davantage de l’autonomie d’un camion diesel. Les réservoirs sont aussi beaucoup moins volumineux et plus légers puisque la pression est moins élevée. Il reste cependant un obstacle à l’utilisation de cette technologie : les technologies de remplissage ne sont pas encore au point, le stockage de l’hydrogène liquide à -253 degrés Celsius posant en effet quelques défis dans le cadre d’une application mobile.
Les premiers essais du GenH2 Truck en conditions réelles devraient débuter en 2023, pour une entrée en production toujours planifiée après 2025.
A plus courte échéance, Mercedes-Benz Trucks devrait mettre sur le marché un tracteur eActros LongHaul à batteries, conçu pour les trajets réguliers sur des itinéraires planifiables, avec un objectif fixé à 500 kilomètres d’autonomie et à 45 minutes pour une recharge maximale des batteries (durant le temps de pause obligatoire du chauffeur). Daimler Trucks fait développer à cet effet une infrastructure de recharge qui soit financièrement abordable pour les entreprises de transport. Daimler Trucks envisage de mettre ce véhicule en production en 2024.