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Renault est la marque de VUL la plus populaire en 2021

Contrairement au marché des voitures particulières, celui des camionnettes (LCV) belges est resté stable en 2021, avec un total de 71 563 véhicules nouvelles immatriculés, soit une très légère augmentation de 0,35% par rapport à 2020. Cependant, le niveau de 2019 n’a une fois de plus pas été atteint. Renault a été sacrée marque la plus populaire, devant Ford et Peugeot.

Avec un total de 11 447 camionnettes immatriculées (+1192 par rapport à 2020), Renault saute au-dessus de Ford, qui était en tête de liste pour la Belgique en 2020, mais qui termine à la deuxième place avec 10 703 voitures cette année. Le podium est complété par Peugeot, qui a mis 9 609 nouveaux VUL sur nos routes. Le top 10 est le suivant :

  1. Renault – 11 447 nouvelles immatriculations
  2. Ford – 10 703
  3. Peugeot – 9 609
  4. Mercedes – 7 588
  5. Citroën – 7 070
  6. Volkswagen – 5 250
  7. Fiat – 4 587
  8. Opel – 4 393
  9. Toyota – 2 290
  10. Iveco – 1 946

 

Au niveau des groupes, Stellantis est de loin en tête avec pas moins de 25 810 véhicules utilitaires légers neufs, soit plus d’un tiers du marché total. Renault-Nissan-Mitsubishi suit de loin avec un total de 14 367 VUL. Ford n’a que sa propre marque dans son portefeuille, mais obtient tout de même la troisième place avec 10 703 nouveaux VUL.

Opel Combo

Marché de l’occasion

Là où le marché des VUL correspond à celui des voitures particulières, c’est sur le marché de l’occasion, car, comme pour les voitures, il y a plus de VUL d’occasion immatriculés que de VUL neufs. Toutefois, la différence n’est pas aussi spectaculaire que pour les voitures particulières. Au total, 107 125 VUL d’occasion ont trouvé un nouveau propriétaire dans notre pays, soit une augmentation de 4,7 % par rapport à 2020.

La popularité des voitures d’occasion s’explique en partie par les difficultés rencontrées sur le marché du neuf : les longs délais de livraison dus à la pénurie de pièces poussent les gens à se tourner vers les voitures d’occasion facilement disponibles. Pour les entreprises en particulier, il s’agit parfois d’un phénomène nécessaire. Mais la hausse de la demande et la baisse de l’offre, due au retard des livraisons de nouvelles voitures, ont également fait grimper les prix en 2021.

Chiffres : Febiac & Traxio

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