Port de Liège : 7% de trafic de marchandises en plus en 2021

En 2021, le trafic fluvial du port de Liège est reparti à la hausse, avec près de 15 millions de tonnes de marchandises manutentionées par voie fluviale, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. Les chiffres du trafic restent stables, mais le chiffre d’affaires a fortement augmenté. C’est ce qui ressort des nouveaux chiffres annuels du Port Autonome de Liège.

L’an dernier, le Port de Liège a bénéficié d’une légère reprise du trafic total (eau, rail et route). Le volume total du trafic a ainsi augmenté de 1% par rapport à 2020, pour atteindre 19,5 millions de tonnes réparties sur les 33 zones portuaires de la région liégeoise. Pour la première fois en dix ans, le trafic de conteneurs a légèrement diminué (- 2 %) pour atteindre près de 114 000 EVP. Cette baisse est due à la pandémie et aux problèmes logistiques subis par certaines chaînes d’approvisionnement mondiales. Les perturbations dans le secteur de l’acier a fait chuter le nombre d’escales de navires de mer à 75. Avant le Covid-19, il y en avait encore 156.

Néanmoins, les affaires restent bonnes pour le Port de Liège. Le chiffre d’affaires en 2021 s’est élevé à 4 930 548 euros, soit une augmentation de 11%. Ce bon résultat devrait permettre à l’autorité portuaire d’investir davantage dans la multimodalité. Quelques autres grands projets sont prévus à cet égard pour 2022 : la construction d’un nouveau poste d’amarrage dans la partie amont du port d’Hermalle-sous-Huy et l’aménagement de la gare de triage du port de Monsin, qui permettra de développer le trafic ferroviaire. La nouvelle extension de 5,8 hectares du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport fait également partie de ces plans multimodaux.

Le trafic de charbon et de produits agricoles a notamment connu une forte augmentation (respectivement 27% et 20%), tout comme celui des déchets et des matières premières secondaires. Ce n’est pas surprenant, car le port a également joué un rôle important dans l’enlèvement des gravats et des déchets après les inondations qui ont touché la région l’été dernier.

 

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