La guerre en Ukraine affecte tous les modes de transport

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine provoque des maux de tête dans la chaîne logistique internationale. Les sanctions économiques en Russie ont des conséquences importantes pour la chaîne d’approvisionnement. Pas un seul mode de transport n’est épargné. 

Le transport routier à destination et en provenance de l’Ukraine est pratiquement paralysé. Selon certaines sources, pas moins de 12 000 camionneurs sont bloqués à la frontière ukrainienne parce qu’ils ne peuvent pas sortir du pays. Les camionneurs ukrainiens qui se trouvent ailleurs en Europe connaissent des problèmes de paiement. Pendant ce temps, des actions de solidarité avec les camionneurs prennent forme. L’entreprise de transport DBT Logistics de Kalmthout veut aider les chauffeurs routiers ukrainiens à rentrer chez eux. Ils peuvent laisser leur camion dans les locaux de DBT gratuitement. L’entreprise s’engage également à organiser le transport vers une gare ou un aéroport. L’entreprise de transport Corneel Geerts lance également une action humanitaire pour la zone touchée.

Plusieurs grands expediteurs, dont DSV et DHL, ont interrompu leurs services à destination et en provenance de l’Ukraine et ont fermé leurs bureaux dans le pays. Le trafic maritime subit également une perturbation majeure. La compagnie maritime danoise Maersk a annoncé que, jusqu’à nouvel ordre, ses porte-conteneurs ne navigueront plus vers les ports russes. La seule exception concerne la nourriture, en plus de l’aide humanitaire et médicale. Ocean Network Express (ONE), MSC et Hapag-LLoyd ont déjà pris des décisions similaires. Le principal port ukrainien, Odessa, est pratiquement fermé depuis la semaine dernière. De plus, certains navires commerciaux ont été touchés par les bombardements.

Il y a aussi des conséquences sur les chemins de fer. FourKites, un fournisseur américain de services technologiques pour le secteur de la logistique, craint un impact important. Le trafic ferroviaire de marchandises entre la Slovaquie et l’Ukraine a été suspendu. La Deutsche Bahn (DB) suspend ses opérations en Ukraine. Russian Railways est également soumis aux sanctions économiques européennes contre la Russie. Cela complique le transport ferroviaire des marchandises sur la « nouvelle route de la soie », bien que les observateurs voient des failles pour les marchandises en transit vers et depuis la Chine.

Le fret aérien est également touché. L’UE a imposé une zone d’exclusion aérienne totale pour les avions russes. La Russie interdit à son tour aux 27 États membres de l’UE, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada de pénétrer dans son espace aérien.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo