Trois eActros couvrent 3.700 km [Advertorial]

Daimler Truck a traversé cinq pays européens avec trois porteurs électriques de distribution afin de familiariser les clients à ses solutions d’e-mobilité. La caravane est partie de l’usine Mercedes-Benz à Wörth pour rallier l’Italie par l’Autriche, avant de rejoindre la Belgique et les Pays-Bas via l’Allemagne. Au total, les trois eActros ont parcouru 3.700 kilomètres.

Dans notre pays, le convoi s’est arrêté au Droneport de Saint-Trond où les clients ont pu non seulement
découvrir les nouveaux Actros et Econic électriques pendant deux jours, mais aussi faire le point de la situation au niveau juridique et pratique.

Si, pour beaucoup, la transition électrique ne semble pas encore être pour tout de suite, Daimler Truck a d’ores et déjà élaboré un plan ambitieux pour l’avenir. Objectif : faire en sorte que d’ici 2030, 60 % de tous les poids lourds vendus soient ou bien électriques ou bien propulsés par une pile à combustible. Une part qui devrait passer à 100 % à l’horizon 2039. Aucun camion de la marque ne devrait plus être équipé d’un moteur à combustion d’ici 2050.

Rentable
Peter Brock, CEO de Daimler Truck Belux : « Tout le monde a perçu, ici à Saint-Trond, le confort du poids lourd électrique, son silence et ses accélérations. Mais pour rentabiliser le transport électrique, le TCO doit être intéressant pour le transporteur, il doit y avoir une infrastructure de recharge suffisante et notre réseau doit être en mesure de fournir suffisamment d’électricité. »

Le Mercedes-Benz eActros électrique à batterie pour la distribution lourde est produit par l’usine de Wörth depuis 2021. Son groupe motopropulseur se compose d’un essieu électrique rigide avec deux moteurs électriques intégrés et une transmission à deux vitesses. Les deux moteurs refroidis par liquide fournissent une puissance continue de 330 kW et une puissance de pointe de 400 kW. L’énergie électrique récupérée par le freinage est restituée aux batteries de l’eActros et est ensuite à nouveau disponible pour alimenter le véhicule. L’eActros 300 dispose de trois blocs de batteries, l’eActros 400 en a quatre, ce qui lui confère une autonomie allant jusqu’à 400 kilomètres. Un tracteur eActros 300 est également attendu pour l’automne.

www.mercedes-benz-trucks.com

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