Daimler Truck a réalisé un essai sur longue distance avec le prototype du Mercedes-Benz GenH2 Truck, qui est en fait la version à pile à combustible de l’Actros. Entre Woerth-am-Rhein et Berlin, le véhicule chargé à 40 tonnes a parcouru 1047 km avec un seul plein d’hydrogène liquide.
Le parcours a été effectué avec des réservoirs scellés et sous le contrôle de TÜV Rheinland. L’hydrogène liquide était fourni par Air Liquide, qui l’a produit à partir de biométhane avec des garanties d’origine. Le Gen H2 Truck est équipé de deux réservoirs de 40 kg montés de part et d’autre du châssis. Ces réservoirs permettent, grâce à une très bonne isolation, de maintenir l’hydrogène liquide à une température de moins 253 degrés Celsius sans refroidissement actif. La consommation du véhicule lors du tests s’est donc établie à environ 7,6 kg de H2 / 100 km au maximum (le constructeur ne communique pas combien il restait d’hydrogène dans les réservoirs à l’arrivée à Berlin).