Apps à volonté (pt. 2)

Quelles sont les apps qui ne devraient pas manquer sur les smartphones des chauffeurs ? Après la première partie de l’article, voici la deuxième partie. Puis vient la troisième et dernière partie.

TMS

Un certain nombre d’applications agissent comme des extensions d’un TMS existant. L’application française Dashdoc s’est retrouvée sous les feux de la rampe cette année en ajoutant un certain nombre de fonctionnalités à son système. Par exemple, Dashdoc a récemment été reconnu légalement comme plateforme de traitement des formulaires numériques d’identification des déchets (E-IDF). « Grâce à l’application Dashdoc, les E-IDF peuvent être facilement remplis par le conducteur, même sans connexion Internet », a expliqué Sami Dandache, directeur général pour le Benelux chez Dashdoc. « Lorsque la connexion internet est rétablie, les E-IDF peuvent être automatiquement téléchargés dans le nuage. »

Qargo est un TMS un peu plus jeune, actif depuis 2020. Joeri De Turck, directeur technique, explique comment l’application smartphone est utilisée dans la pratique : « Nous avons des clients qui utilisent l’application mobile, d’autres qui passent par l’ordinateur de bord et d’autres encore qui utilisent un mélange des deux. Par exemple, les missions des chauffeurs sont réparties via l’ordinateur de bord et les heures y sont également saisies, mais les réponses à des questions supplémentaires – ou la prise de photos – se font alors via notre application. »

Signaler des dommages et demander des congés

Notre Digital Truck Award a été décerné cette année à la collaboration entre les entreprises Getax et Heppner. En collaboration avec l’éditeur de logiciels Puntoo, elles ont développé un module TMS au sein du progiciel de gestion intégré existant de Puntoo. Ce module a également pris la forme d’une application. « Il ne s’agit pas seulement d’une preuve de livraison », explique Marc Hendrikx, propriétaire de Puntoo. « Vous pouvez l’utiliser pour signaler les dommages subis par les voitures. Vous pouvez également l’utiliser pour demander un congé. Le système ERP trouve ainsi son prolongement dans l’application du chauffeur. »

Trimble Transport & Logistics dispose en fait de son propre magasin d’applications. « Les chauffeurs peuvent y demander leur absence via l’Abscence Planner« , explique Kris Haesevoets, directeur des ventes chez Trimble Transportation Europe. « Une fois que le congé est approuvé dans le back-office, ces données sont également transmises à l’outil de paie (FleetHours) afin qu’elles soient enregistrées correctement, immédiatement et sans double saisie. »

Tâches et flux de travail

Lorsque les conducteurs sont au travail, ils peuvent enregistrer des tâches à l’aide de l’application Fleet XPS. « Les conducteurs y choisissent leurs activités : chargement, déchargement, lavage de voiture, conduite, douane, attente, et ainsi de suite », poursuit M. Haesevoets. « Comme les chauffeurs peuvent choisir leurs activités, ils ne doivent plus remplir de feuille de route. »

L’application Samsara Driver guide automatiquement les conducteurs dans leurs tâches afin de s’assurer qu’ils effectuent les bonnes tâches dans le bon ordre. Cette application du fournisseur Samsara crée des flux de travail guidés et des mises à jour en temps réel afin que les chauffeurs aient à deviner le moins possible, réduisant ainsi la nécessité de remplir des formulaires manuellement tout en restant en contact avec le dispatcheur.

 

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