2024 sera une année importante pour Ford Pro, avec de nombreux lancements. Et même s’il n’y aura pas de Salon traditionnel en janvier, la marque se présentera avec des ‘remises salon’. C’est ce qu’a annoncé Ford Belgique lors de la conférence de presse autour de ses projets pour 2024.
L’année dernière a été une « année grand cru » pour Ford Pro, avec notamment le lancement des ventes du nouveau Ranger, l’introduction du nouveau Transit Custom et Transit Courier. Le nouveau fourgon de taille moyenne et le nouveau pick-up de la marque ont également été récompensés, avec respectivement le trophée du « International VAN of the Year » et le « International Pickup Award ».
Année de lancements
S’il semble que Ford Pro finira deuxième en Belgique en termes de ventes de véhicules utilitaires légers en 2023, la marque domine le segment sans interruption depuis 9 ans au niveau européen. Et elle souhaite évidemment prolonger cette position d’au moins un an, raison pour laquelle l’année 2024 regorge de lancements. Outre le nouveau Transit Custom, qui peut déjà être commandé avec un moteur diesel et dont la commercialisation des autres versions (E-Transit Custom, Plug-in Hybrid, version campeur Nugget, …) aura lieu dans le courant de l’année prochaine, d’autres lancements sont prévus. Le Transit Courier, par exemple, à la fois à moteur thermique et 100 % électrique, ainsi que la version hybride rechargeable du Ranger. Le remplacement du Transit Connect par une nouvelle génération, par analogie avec le remplacement du Tourneo Connect pour le transport de passagers par la nouvelle génération basée sur le Volkswagen Caddy, n’a pas encore été annoncé lors de la conférence de presse, mais ne devrait logiquement pas trop tarder.
Électrification
Ces nouveaux lancements, ainsi qu’un accent continu sur l’électrification mais aussi sur un certain nombre de services proposés par Ford Pro, devraient faire en sorte que la division des véhicules utilitaires de la marque gagne encore en importance. Actuellement, environ 45 % des ventes totales de Ford sont des véhicules utilitaires légers, et la marque a pour objectif de porter ce chiffre à 50 % d’ici 2026. L’E-Transit Custom (2 tonnes) est en tout cas déjà le leader incontesté du marché dans son segment (modeste).