[VIDEO] FORDLiive maximise le temps de fonctionnement et la productivité 

Ford lance FORDLiive, un nouveau système de service connecté qui permet d’éviter les pannes et les visites inutiles à l’atelier. Ce service devrait permettre de réduire les temps d’immobilisation des véhicules jusqu’à 60 %. FORDLiive sera déployé progressivement sur les marchés européens d’ici 2021.

FORDLiive est proposé gratuitement par l’intermédiaire de l’application FordPass Pro pour les petites entreprises et plus tard par une version dédiée de Ford Telematics pour les flottes plus importantes. Il relie les véhicules commerciaux Ford, le réseau de concessionnaires Transit Center et le constructeur, en utilisant des données actualisées sur les véhicules.

Véhicules connectés pour un service ‘Smart Maintenance’
Pour s’assurer que les véhicules sont disponibles pour l’utilisation, FORDLiive propose la fonction Smart Maintenance. Cela permet de programmer l’entretien au moment le plus opportun. Il avertit également les utilisateurs lorsqu’une action peut être entreprise pour éviter une panne. FORDLiive fournit aux clients des recommandations d’entretien pour des véhicules spécifiques via l’application FordPass Pro ou un tableau de bord dans une version dédiée de Ford Telematics, sur la base de l’analyse des données fournies par le modem FordPass Connect embarqué, qui équipe de série les Transit, Transit Custom, Transit Connect et Ranger depuis mi-2019. Ford estime qu’environ 30 % des appels d’assistance routière peuvent être évités si les clients donnent suite aux notifications d’entretien.

L’entretien intelligent permet non seulement de programmer l’entretien au moment le plus opportun, mais aussi de surveiller la durée de vie restante de l’huile, le niveau d’AdBlue et la pression des pneus. Cela permet d’éviter les immobilisations imprévues. Smart Maintenance explique dans un langage clair la signification des voyants et des messages d’avertissement, montre les conséquences possibles et offre des conseils pour un entretien correct. Il informe également les propriétaires si leur véhicule fait l’objet d’un rappel.

Diagnostic à distance

De nouvelles fonctions connectées peuvent rationaliser les opérations et réduire les temps de réparation. Les Ford Transit Centers pourront consulter les données de 60 jours d’un véhicule à l’aide de Smart Diagnostics. Cela permet un diagnostic rapide et une commande proactive de pièces avant que le véhicule n’entre dans l’atelier. En partageant les données, les concessionnaires peuvent conseiller efficacement leurs clients sur l’utilisation de leur véhicule. En outre, les activités de maintenance peuvent être combinées pour réduire le nombre de rendez-vous au garage et donner la priorité aux réparations urgentes.

Lorsque des temps d’arrêt prolongés sont inévitables, la compréhension des besoins spécifiques de leurs clients permet aux Transit Center d’organiser rapidement un véhicule de remplacement approprié afin que leur travail ne soit pas interrompu. La connectivité des techniciens de Ford est également améliorée avec FORDLiive. Dans des projets pilotes utilisant des casques de Réalité Virtuelle, ils sont virtuellement transportés dans un Transit Center, où ils peuvent identifier des problèmes complexes et apporter des solutions. Cela permet de réduire considérablement le temps et les coûts de déplacement. Ces nouveaux services viennent compléter la gamme de services d’urgence fournis par les Transit Center, tels que les heures d’ouverture prolongées, l’entretien pendant que vous attendez (service express), l’enlèvement et la livraison de voitures et l’entretien intelligent.

Trois centres FORDLiive d’ici 2021

Les centres FORDLiive, dont trois ouvriront en 2021 (Dunton, Royaume-Uni – Valence, Espagne Cologne, Allemagne), sont un élément clé du nouveau service. Là, les agents FORDLiive s’efforcent d’identifier et de résoudre les problèmes potentiels, afin que les clients subissent le moins de temps d’arrêt possible. Le personnel de ces centres travaille avec le nouveau logiciel UptimePro. Il dispose de données actualisées sur les Transit Center et suit toutes les réparations afin de garantir un temps de fonctionnement maximal. Si le système détecte que les réparations sont retardées ou que le même véhicule s’est rendu plusieurs fois au garage, les agents FORDLiive offrent des conseils sur la meilleure façon d’identifier et de résoudre le problème sous-jacent. Les agents FORDLiive sont les yeux et les oreilles du fabricant. Ils veillent à ce que les experts de Ford soient prêts à aider les concessionnaires, en leur apportant des connaissances techniques approfondies ou en leur fournissant rapidement les pièces nécessaires à une réparation.

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