Mercedes-Benz VAN.EA, tout pour l’électrique

Mercedes-Benz développe une architecture modulaire et évolutive spécialement conçue pour les véhicules électriques. Baptisée VAN.EA, cette architecture témoigne de la foi du constructeur dans le « tout électrique ».

Mercedes-Benz annonce que dès 2026, « tous les nouveaux utilitaires de taille moyenne et de grande taille de la marque seront basés sur l’architecture VAN.EA (comprenez VAN Electric Architecture) ». Cela concerne aussi bien les utilitaires destinés aux professionnels qu’aux particuliers. Cette nouvelle architecture est censée permettre à Mercedes-Benz Vans de réduire de 50 % le nombre de variantes du portefeuille par rapport aux utilitaires actuels équipés d’un moteur à combustion, ce qui générera d’importantes économes d’échelle selon le constructeur. L’objectif de VAN.EA est d’atteindre « un haut niveau d’autonomie avec une capacité de batterie optimale, qui est directement liée au poids et aux coûts du véhicule. » Trois modules permettent de différencier les utilitaires de luxe privés des utilitaires commerciaux premium et de « maximiser les synergies ». VAN.EA-C concerne les utilitaires commerciaux destinés aux clients qui privilégient la fonctionnalité, l’autonomie, la charge utile et l’espace de chargement. Les clients commerciaux pourront aussi bénéficier de MB.OS qui offrira davantage d’options numériques, y compris l’accès à des applications tierces. Mercedes-Benz vise une part de véhicules électriques de 20 % d’ici 2026 et de plus de 50 % à l’horizon 2030. L’architecture VAN.EA devrait aussi permettre d’accroître les ventes du constructeur « de manière significative » aux Etats-Unis d’ici 2030. La marque a en outre l’intention de commercialiser des utilitaires moyens électriques de luxe aux Etats-Unis et en Chine. Enfin, signalons encore que Mercedes-Benz est en train de réorganiser son réseau de production mondial avec une première usine de véhicules utilitaires légers 100 % électriques à Jawor en Pologne.

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