Daimler Truck dévoile le Mercedes-Benz eActros 600

Le Mercedes-Benz eActros 600 est le nouveau cheval de bataille électrique de Daimler Truck. Ce tracteur à essieu arrière moteur promet de fournir une autonomie de 500 kilomètres sur une seule charge.

Pour développer ce véhicule destiné au transport sur longue distance de charges lourdes, Daimler Truck est parti d’une cabine Actros tout à fait normale. L’eActros 600 ne profite donc pas de la latitude accordée aux constructeurs par la législation européenne sur les poids et mesures et il n’a donc pas de cabine allongée à l’avant. Sa face avant est par contre immédiatement reconnaissable, et elle contribue à améliorer le coefficient aérodynamique du véhicule. Accessoirement, l’eActros inaugure une nouvelle ‘signature visuelle’ au niveau des phares avant.

Sous la cabine (à la place du moteur donc) se trouvent différents éléments techniques, dont les trois circuits de refroidissement. L’empattement du tracteur 4×2 a été allongé à 4000 mm pour loger les batteries.

Daimler Truck a développé une nouvelle cellule de batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) avec son partenaire CATL, avec pour principal objectif d’en augmenter la durée de vie jusqu’à 1,2 million de kilomètres et de parvenir à un taux d’usabilité de 95 %, alors que la moyenne est généralement de 85 %. La capacité des trois packs de batteries est de 600 kW, ce qui devrait conférer au véhicule une autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres avec une semi-remorque chargée. En cas de températures négatives, cette autonomie est réduite de 10 à 15 %, mais à vide, l’autonomie peut augmenter de 20 à 25 %..

La capacité de ces batteries ayant un impact important sur leur poids (et donc sur la charge utile), il s’agit évidemment d’un compromis. Les trois packs de batteries pèsent environ 4,5 tonnes, ce qui porte le poids total du tracteur à 11,6 tonnes environ. Daimler Truck annonce une charge utile de 22 tonnes pour un ensemble de 40 tonnes. Moyennant certains calculs relatifs à la charge par essieu, l’eActros 600 pourrait également être utilisé à 44 tonnes là où c’est autorisé.

Ces batteries alimentent les moteurs électriques (400 kW continus et 600 kW en pointe) situés dans l’essieu arrière du véhicule, comme c’est déjà le cas des eActros 300 et 400.

L’eActros 600 est le premier camion produit en série à pouvoir se recharger à très haute puissance, puisqu’il est compatible avec la nouvelle norme MCS (Megawatt Charging System) développé en commun par les principaux constructeurs européens. Un autre port de charge CCS de 400 kW équipe également le véhicule. Dans ce cas, une heure suffit pour faire passer le niveau de charge de 10 à 80 %, alors qu’une demi-heure suffira avec le port MCS.

Les ventes débutent en fin d’année 2023, et la production en série sera lancée en fin d’année 2024.

 

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