2021, une ‘bonne année’ pour les transporteurs selon BDO

Comme chaque année, l’UPTR a fait analyser les bilans des transporteurs belges par le cabinet BDO. Il en ressort que 2021 fut une bonne année, au sortir de laquelle le sprincipaux ratios se sont améliorés.

Tant sur le plan de la rentabilité que de la solvabilité ou de la liquidité, le transporteur belge moyen a vu sa situation s’améliorer en 2021. On note même quelques records en ce qui concerne le ratio d’indépendance financière ou la rentabilité des fonds propres. Parmi les autres points positifs, notons la réduction des délais de paiement effectifs (54 jours) qui semble être la conséquence d’une politique plus stricte en la matière, puisque les transporteurs ont accordé en moyenne trois jours de moins à leurs clients.

Cependant, le secteur du transport reste moins performant que l’ensemle de l’économie belge dans un certain nombre de domaines. C’est le cas en ce qui concerne la marge nette sur ventes qui progresse certes de 3 à 3.2 %, mais qui reste inférieure à la moyenne belge (5.5 %). Le ratio de solvabilité moyen (40 %) reste aussi en-deçà de la moyenne nationale (54 %).

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