Cargo bikes : tentative d’échappée

L’histoire est un éternel recommencement. Alors qu’ils étaient autrefois utilisés comme moyen de transport bon marché, les vélos cargo se profilent aujourd’hui comme LA solution logistique du dernier kilomètre sans émissions. Mais ces utilitaires à 2 roues ne sont pas donnés. D’où l’intérêt du recours à la location.

Bien que de nombreuses entreprises optent encore pour une camionnette traditionnelle équipée d’un moteur thermique, les modèles électriques suscitent de plus en plus d’intérêt, tout comme… les vélos cargo. « Aujourd’hui, nous constatons que les entreprises osent remettre en question les concepts établis », reconnaît Patrick Jaspers, Lease Consultant & LCV Manager chez J&T Autolease. « Pour ce qui est des vélos cargo, nous assistons à une augmentation de la demande, en particulier pour les livraisons du dernier kilomètre en ville. »

J&T Autolease a acquis de l’expérience dans le domaine de la location de vélos cargo aux logisticiens grâce, entre autres, à une collaboration avec ON TIME Logistics. « Ils étaient déjà clients chez nous pour leurs utilitaires lorsqu’ils ont commencé à envisager des livraisons avec des vélos cargo, une première au sein de notre clientèle. Pour nous, ça a été un business case intéressant car il nous a permis d’acquérir certaines connaissances, notamment en termes d’entretien et de réparation. Nous avons pu ainsi trouver un accord pour calculer les coûts, et ensuite déterminer un tarif de location », explique Patrick Jaspers.

Processus de croissance chez ON TIME Logistics

En plus des services portuaires et postaux, des demandes de visa et de légalisation et de la distribution, ON TIME Logistics propose également des livraisons ‘Sprint’ et des livraisons du dernier kilomètre, en nom propre ou pour compte de tiers. « Nous utilisons des vélos cargo depuis 2019, mais en fait, nous travaillons depuis bien plus longtemps à des alternatives aux camionnettes traditionnelles », explique Jean-Claude Van den Berghe, directeur d’ON TIME Logistics. « Nous avons commencé avec des cyclomoteurs pour les livraisons en ville et les services dans le port d’Anvers, notamment les documents. Pour les distances plus courtes, nous sommes ensuite passés aux vélos électriques en 2016 pour assainir l’air en ville, et vu l’augmentation du volume de colis, aux vélos cargo et aux Armadillo qui possèdent une plate-forme de chargement à l’arrière. » ON TIME dispose encore d’environ 75 camionnettes pour les gros colis. Celles-ci fonctionnent au CNG mais de plus en plus souvent à l’électricité pour un effet limité sur l’environnement en ville, en cohérence avec la mission durable et écologique de l’entreprise.

Compétitif et pratique

Mais revenons aux vélos cargos qu’ON TIME utilise dans le centre-ville d’Anvers. Représentent-ils vraiment une alternative aux fourgons ? « Ils offrent de nombreux avantages : ils peuvent transporter pas mal de colis, ils sont maniables, peuvent se déplacer sur les pistes cyclables et ne souffrent pas des embouteillages, de même qu’il est plus facile de s’arrêter chez le client avec eux qu’avec une camionnette. En revanche, ils ne peuvent pas emporter autant de colis qu’un utilitaire. Ils doivent donc revenir plus souvent au dépôt et il faut en utiliser plus, ce qui fait grimper les frais de personnel », répond Jean-Claude Van den Berghe.

« Pour ce qui est des vélos, nous travaillons avec B2Bike qui nous fournit des Urban Arrow et des Armadillo. Du matériel solide et professionnel, mais qui a son prix. Vous pouvez considérer qu’un vélo cargo électrique de qualité et à usage professionnel coûte à peu près le même prix qu’une petite camionnette thermique. Le TCO est également comparable, si l’on exclut le carburant. Si c’est uniquement pour les coûts, mieux vaut oublier. Mais cela reste compétitif. L’entretien est également quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère pour maintenir le matériel en parfait état. Pour cela, nous avons notre propre installation et un technicien spécialisé dans le dépôt. »

Les batteries qui alimentent les vélos cargo en électricité sont amovibles. Elles sont mises en charge la nuit au dépôt, mais il y en a aussi de réserve qui chargent pendant la journée pour être échangés lorsque les coursiers reviennent. Ceux qui reviennent moins souvent au dépôt ont une batterie supplémentaire avec eux. C’est pratique, mais qu’est-ce qui pourrait encore être amélioré ? « Les données. Nous ne disposons pas toujours de toutes les informations telles que le poids ou le volume des colis à distribuer. Difficile donc de savoir s’ils conviennent aux vélos cargo. La répartition est donc en grande partie un travail manuel et rend parfois difficile la planification des tournées. Avec les bonnes données, l’efficacité augmenterait », conclut Jean-Claude Van den Berghe.

De plus grands vélos cargo chez Ziegler

La société bruxelloise Urbike a été l’une des premières en Belgique à expérimenter les vélos cargo. Elle a lancé le projet BCklet à Bruxelles en 2018 avec une logistique urbaine durable pour Delhaize, bpost, MultiPharma et CSD. Elle a d’ailleurs remporté le titre de ‘Logistics Project of the Year 2020’ lors des Transport & Logistics Awards de Transportmedia. Depuis lors, de nouveaux projets avec des vélos cargos ne cessent de voir le jour : Coolblue livre à domicile dans les grandes villes avec des vélos cargo et Citydepot rationalise le flux de colis à Malines en collaboration avec l’ODTH CityHub/ECOcouriers, pour ne citer que ces deux exemples.

A Bruxelles, l’entreprise de logistique Ziegler va encore plus loin avec les Cargo Bike XXL de l’allemand Cargocycle, un vélo électrique avec une ‘remorque’ de 4,5 mètres de long pouvant transporter trois palettes ou 500 kg. Ziegler approvisionne ainsi entre autres les commerces de la zone piétonne bruxelloise et a mis en place un système de distribution en collaboration avec Interparking. « Une camionnette électrique achemine les marchandises jusqu’à l’endroit où elles sont chargées sur le vélo. Le vélo cargo fait une tournée le matin et retourne au hub l’après-midi pour livrer le reste de la marchandise », explique Johan De Brauwer, directeur général de Ziegler Belgique et Luxembourg. Pour Ziegler, cette solution est beaucoup plus respectueuse de l’environnement que les livraisons avec des véhicules traditionnels, mais elle est aussi plus rentable. Par exemple, le Cargo Bike XXL peut effectuer jusqu’à 50 arrêts par jour, contre en moyenne 25 pour un véhicule de distribution classique. Ziegler va donc étendre sa flotte de Cargo Bikes à d’autres villes belges.

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