Mercedes-Benz Trucks offre un nouveau coeur à l’Actros

Il n’y a pas que les nouvelles gammes électriques : cette année, Mercedes-Benz Trucks va lancer en octobre la troisième génération de son moteur diesel OM 471, qui propulse notamment la gamme de grands routiers Actros.

Pour encore réduire la consommation, les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks ont par exemple fait passer le taux de compression de 18,3:1 à 20,3:1, en combinaison avec une pression d’allumage maximale de 250 bars. Il y a aussi deux nouveaux turbocompresseurs : l’un permet d’obtenir une consommation optimisée sur longues distances et est disponible jusqu’à 476 ch, tandis que l’autre est conçu pour offrir de hautes performances et un freinage moteur élevé et donc davantage destiné au secteur de la construction avec une puissance allant jusqu’à 530 ch.

On a aussi travaillé à réduire encore les frictions internes. À cet effet, la troisième génération de l’OM 471 est équipée d’une nouvelle soupape de contrôle de la pression d’huile moteur. Elle s’actionne électriquement et permet un dosage de la pression qui tient compte des exigences spécifiques de tous les composants du moteur. Le tout va de pair avec une nouvelle huile moteur à faible viscosité.

Enfin, le système de post-traitement des gaz d’échappement a été entièrement adapté au nouveau système de combustion et de contrôle de l’OM 471. Il limite la contre-pression et augmente l’indice d’uniformité de l’AdBlue, ce qui améliore la conversion des oxydes d’azote (NOx) et réduit la consommation de carburant.

Selon Mercedes-Benz Trucks, les économies de carburant maximales par rapport à la génération précédente sont de l’ordre de 4 % dans les niveaux de performance inférieurs et intermédiaires et de 3,5 % dans les niveaux de performance supérieurs.

Transmissions optimisées

Pour améliorer aussi la dynamique de conduite, les ingénieurs ont développé une nouvelle commande pour la transmission automatisée PowerShift Advanced qui permet des démarrages et des accélérations plus rapides et plus fluides dans de nombreuses situations. La sélection plus précise des rapports doit réduire la durée de rupture du couple jusqu’à 40 % dans la plage supérieure. Et lorsqu’un couple supérieur est temporairement souhaité, l’option Top Torque est désormais disponibles pour les versions 450 et 476 ch en conjonction avec la transmission G281 et fournit 200 Nm supplémentaires sur simple pression d’un bouton.

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