Daimler Truck a choisi la voie de l’hydrogène liquide pour ses futurs camions à pile à combustible, contrairement à la plupart de ses concurrents qui ont opté pour l’hydrogène gazeux. Ce choix implique de développer des solutions de ravitaillement spécifiques et c’est précisément ce que le constructeur a fait en collaboration avec Linde Engineering.
Selon Daimler Truck, le recours à l’hydrogène liquide a plusieurs avantages : une plus grande densité de stockage, une plus grande autonomie, un ravitaillement plus rapide, des coûts moins élevés et une efficacité énergétique supérieure. Avec le procédé sLH2 développé conjointement par Daimler Truck et Linde Engineering, un plein prend de dix à quinze minutes pour un réservoir de 80 kg donnant 1000 km d’autonomie à un camion de 40 tonnes. L’investissement nécessaire pour une station de ravitaillement serait aussi réduit de deux à trois fois et les coûts d’exploitation seraient cinq à six fois moins élevés.
La technologie sLH2 a ceci de particulier qu’elle utilise une pompe qui augmente légèrement la pression de l’hydrogène liquide et en fait de l’hydrogène liquide sous-refroidi à -253 °C. Dans cet état, il y a moins de pertes d’énergie pendant le ravitaillement. En outre, aucune transmission de données n’est nécessaire entre la station de ravitaillement et le véhicule et il n’est pas nécessaire d’utiliser un équipement de sécurité spécial. Cette technologie est mise à la disposition de toutes les parties intéressées par le biais d’une norme ISO.
La première station pilote publique sLH2 a été inaugurée hier à Wörth am Rhein, près de l’usine de Daimler Truck. Elle a une capacité de 400 kg d’hydrogène liquide par heure et consomme environ 30 fois moins d’énergie que le ravitaillement conventionnel en hydrogène gazeux. Elle a un encombrement de 50 m2 (sans compter le distributeur) et permet des configurations où plusieurs camions sont ravitaillés en parallèle ou dos à dos.