Pour être plus rentable, Mercedes-Benz Vans vise le haut de gamme

Mercedes-Benz Vans a réactualisé sa stratégie industrielle et commerciale, avec pour objectif affiché une amélioration de la rentabilité qui devra dépasser les 10 %. La compression des coûts (notamment via la vente directe) sera au programme, mais aussi un positionnement davantage orienté vers le haut de gamme et vers certains secteurs-cibles.

Mercedes-Benz Vans va donc davantage cibler certains segments de marché, certaines régions, certains canaux de diffusion et son offre de produits s’en ressentira. La gamme d’utilitaires légers Mercedes-Benz sera donc simplifiée et sera donc davantage orientée vers le marché premium qu’aujourd’hui. Géographiquement, la marque à l’étoile veut continuer à grandir aux États-Unis (où sa part de marché est passée de 8 à 16 % en quatre ans), alors que la Chine sera sa cible principale dans le domaine des ‘utilitaires privés de luxe’ du type Classe V.

En Europe, on peut s’attendre à une offensive dans le domaine de la livraison de colis avec un modèle électrique ‘départ-usine’ basée sur la nouvelle architecture VAN.EA. Ce nouveau modèle se positionnera, selon les termes officiels, « dans les fourchettes de prix supérieures du secteur ».  idme dans le secteur (très lucratif) des camping-cars.

Pour justifier ce positionnement prix, Mercedes-Benz Vans va intensifier le service à la clientèle avec de nouveaux services de gestion de flotte digitaux et un service de réparation mobile chez le client par exemple. Un nouveau rôle donc pour les agents dont la participation à l’activité commerciale va se réduire puisque Mercedes-Benz Vans veut endre 75 % de ses véhicules en vente directe d’ici 2026 pour réduire ses coûts. Les clients pourraient en bénéficier sous la forme de remises plus importantes.

Enfin, et ce n’est une surprise pour personne, Mercedes‑Benz Vans va encore accélérer la mise sur le marché d’utilitaires électriques, puisque la marque veut réaliser plus de la moitié de ses ventes d’ici 2030 avec cette gamme qui sera basée sur la nouvelle plate-forme VAN.EA 100 % électrique qui sera lancée en 2026.

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