Vervaeke va tester l’Actros à hydrogène

Transport Vervaeke sera un des cinq flottes européennes à tester un des cinq premiers prototypes du Mercedes-Benz Actros GenH2 qui fonctionne avec une pile à combustible. Le transporteur belge réalisera ces essais en collaboration avec son client Ineos.

Après quelques démonstrations isolées (passage du col du Brenner en 2022, un trajet de plus de 1000 km jusqu’à Berlin en 2023), Daimler Truck passe à la phase des tests en conditions réelles avec une série de cinq Mercedes-Benz Actros GenH2 qui seront mis en service à partir de la mi-2024. Les cinq clients sélectionnés sont Amazon, Air Products, Ineos, Holcim et Wiedmann & Winz. Derrière Ineos se cache cependant Transport Vervaeke, qui utilisera le véhicule pour transporter du PVC en vrac. Inovyn, une des filiales du groupe Ineos, fabrique notamment du PVC sur une nouvelle ligne de production à Jemeppe-sur-Sambre, tandis que son site d’Anvers produit son propre hydrogène certifié vert par ISCC.

« L’hydrogène est une source d’énergie qui change la donne, qui transformera la technologie des camions et qui nous aidera à atteindre un avenir sans émissions. En tant qu’utilisateur et producteur d’hydrogène, Ineos se trouve dans une position unique pour soutenir cette transition. Avec notre partenaire de transport Vervaeke, nous sommes ravis de soutenir Daimler Truck AG « , déclare Wouter Bleukx, Business Director Hydrogen chez Ineos Inovyn.

Frédéric Derumeaux, CEO de Vervaeke, ajoute : « Je suis ravi de ce projet qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de réduction drastique des émissions de CO2. L’alimentation des poids lourds à l’hydrogène liquide est une avancée révolutionnaire et vitale. En tant qu’entreprise de transport de premier plan, nous jouons un rôle important et cette coopération unique avec Ineos et Daimler Truck AG nous aide à démontrer une véritable logistique sans émissions. »

Un ravitaillement ultra rapide

Pour rappel, le Mercedes-Benz Actros GenH2 utilise de l’hydrogène liquide qui présente une densité énergétique nettement plus élevée que l’hydrogène gazeux, ce qui devrait permettre d’augmenter considérablement l’autonomie du véhicule. Selon Daimler Truck, les réservoirs présentent également des avantages en termes de coût et de poids. Le GenH2 offre ainsi une charge utile de 25 tonnes pour un PTAC de 40 tonnes. Les cinq véhicules de test seront équipés pour la première fois, d’un nouveau processus de ravitaillement : la technologie dite « sLH2 » (sLH2 = hydrogène liquide « sous-refroidi »), qui a été développée conjointement avec Linde. Cette approche permet, entre autres, une densité de stockage encore plus élevée que celle du LH2 et un ravitaillement plus facile en 10 à 15 minutes.

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